La base du SEO

Travailler pleinement le SEO de votre boutique en ligne, page web après page web, prend beaucoup de temps. Cependant, il vous est possible d’obtenir des résultats en optimisant quelques critères comme :

  • les balises Metas
  • les liens entrants et sortants
  • le maillage interne

Ceci accompagné d’un contenu riche à destination de votre cible devrait bien vous positionner sur les moteurs de recherche et normalement, le nombre de visites devrait augmenter.

Soigner son e-réputation avec le SEO en 2021

Beaucoup des polémiques et des sujets de société qui ont fait l’actualité en 2020 prennent leur source sur Internet et plus précisément, sur les réseaux sociaux : les mouvements Me Too et Black Lives Matter, la vaccination, le bien-être animal, l’égalité hommes/femmes, les violences policières, etc., Internet est devenu un lieu d’expression incontournable où l’on hésite pas à revendiquer et donner son avis.

Et, dans le même temps, la crise du Covid-19 à pousser beaucoup d’entreprises à se digitaliser et s’emparer d’internet pour se faire connaitre et sauver leur activité : création d’un site internet ou d’une boutique en ligne, ouverture d’un compte professionnel sur une market-place ou les réseaux sociaux, …. . Mais Internet peut être un outil à double tranchant pour les marques et les entreprises qui ne peuvent plus ignorer les avis et les sujets de société brûlants sans prendre le risque que cela ait un impact négatif ou positif sur leur réputation.

Dans l’infographie ci-contre, nous vous donnons des indications sur les points de vigilance nécessaires pour maîtriser au mieux l’image de son entreprise et de sa marque sur Internet. Comment le SEO peut-il être utiliser pour cela ?

Les avantages et les inconvénients du SEO et du SEA

Voici une petite comparaison sous forme d’infographie qui explique les avantages et les inconvénients des deux principales stratégies marketing sur les moteurs de recherche :

  • les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche, le SEA, qui se font principalement sur Google (Adwords) et Bing (bings Ad)
  • le référencement naturel et, plus précisément, l’optimisation de référencement naturel (SEO)

Si vous hésitez encore, cette infographie devrait vous éclairer, sachant que ces deux stratégies ne devraient pas s’opposer. Elles sont plutôt complémentaires : le SEO est amené à durer dans le temps tandis que le SEA, plus éphémère, peut être réservé à de l’évènementiel (lancement de produit, fêtes, etc.).

Le signal Page Experience, nouveau critère SEO pour mai 2021

Le 10 novembre 2020 a été la date du top départ pour le déploiement de la mise à jour majeure de Google qui aura lieu en mai 2021 et qui s’appelle le Signal Page Experience.

Qu’est ce que le Signal d’Expérience de Page ?
C’est un nouveau facteur de classement qui regroupe des critères de classement axés sur l’expérience utilisateur. Concrètement, chaque critère produira un score qui donnera un score final d’expérience de page. C’est une approche évolutive qui permettra d’agir sur chaque facteur de manière isolée afin de les affiner au mieux.

La confirmation de l’Expérience Utilisateur (UX)
Google prend en compte, depuis quelques années déjà, l’expérience utilisateur comme critère de classement avec, par exemple, la compatibilité mobile pour un site adapté qui s’affiche sur les smartphones et tablettes ou le Https pour sécuriser les données utilisateurs.

De nouveaux critères
Des critères existants déjà donc seront intégrés dans ce Signal Expérience utilisateur, mais d’autres critères vont faire leur entrée. Voici les critères qui seront incluent dans le Signal Page Experience ou Signal d’expérience de page :

  1. Les signaux web essentiels (Core web vitals) qui comprend 3 indicateurs : les performances de chargement des pages (LCP). Le LCP doit se faire 2,5 secondes après le début du  chargement de la page;  l’interactivité (FID) qui doit être de moins de 100 millisecondes; la stabilité visuelle (CLS) à moins de 0,1.
    Les signaux web essentiels d’un site peuvent être mesurés avec la Search Console ou le rapport d’expérience utilisateur de Chrome.
  2. Le mobile friendly
  3. Une navigation sûre
  4. Le Https
  5. L’absence de pop-ups mobiles et de publicités de sites irruptives. En 2018, Google a commencé à filtrer les sites ayant des publicités agressives.

Le Signal d’Expérience de Page sera t-il un critère prépondérant ?
Google, par le biais de Gary Ilyes, a déjà confirmé que le Signal Page experience est un facteur de classement qu’il faudra prendre en compte même s’il ne deviendra pas LE facteur préponderant : le contenu est et restera toujours roi. En effet, s’il existe une page avec un contenu de tueur et que c’est la page avec le contenu le plus pertinent pour l’utilisateur, elle sera toujours bien classée même si son score d’expérience de page est faible. Cela vaut aussi pour les marques.

Quelle puissance de signal ?
On a hâte de voir ce facteur enfin déployé car on ne sait pas quelle sera l’intensité du Signal envoyé. Sera t-il faible ou puissant ? Sera t-il fort vis-à-vis des sites web qui ruinent notre expérience utilisateur avec des pratiques abusives telles que les redirections vers une autre page quand on ne s’y attend pas, des liens déguisés en boutons vers des sites tiers, des superpositions transparentes pour capter les clics, les publicités qui consomment tellement de ressources que cela abime notre appareil à notre insu, les notifications abusives,… .

Les propriétaires de sites internet ont jusqu’au mois de mai 2021 pour se préparer à cette nouvelle mise à jour qui aura des conséquences sur le SEO.

Sources : Semrush

Conférence : “Améliorez son référencement naturel en temps de crise”

Venez nombreux assister à notre conférence :
“PME-PMI, la crise du COVID-19 a rendu nécessaire l’accélération de votre transformation digitale, la visibilité de votre site Internet devient indispensable ! “
Animée par : Jean-Pierre MEROUZE et Robert FORTUN – MEDIADVANCE
  • Jeudi 22 octobre 2020 de 18h à 20h00 – Salle AGORA à TEMIS, 17 F rue Alain Savary à Besançon
  • Réservée aux chefs d’entreprise
  • Participation possible en présentiel ou en visioconférence
  • Inscription obligatoire quel que soit votre choix : https://lnkd.in/dckEPRM

Les 7 types de SEO

Vous souhaitez mieux comprendre le référencement naturel mais entre le SEO white hat, le SEO black hat ou encore le SEO on-page ou off-page, sans oublier le SEO local, vous avez du mal à vous y retrouver.
Pour vous aider à mieux comprendre, nous vous avons élaboré une  infographie qui résume les différents types de SEO qui existent actuellement pour optimiser le référencement naturel d’un site internet et faire monter votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

Voici les 5 erreurs à ne pas faire pour bien optimiser son contenu web

Pour être bien référencé, il faut du contenu pertinent (textes et images) qui respecte les critères de référencement naturel des moteurs de recherche. Voici les 5 erreurs à ne pas commettre pour ne pas entraver le référencement naturel de vos pages web :

  • Un site internet qui n’est pas mobile friendly et mobile-first
    Désormais, depuis juillet 2019, Google se base sur la version mobile de votre site internet pour positionner celui-ci. Un petit conseil : vérifier sur la Search Console si votre internet est correctement visible sur les tablettes et les smartphones et suivez les conseils de Google pour corriger les éventuelles erreurs qui empêcheraient leur indexation par les robots de Google. En effet, certains contenus, bien que visibles sur la version PC, sont difficilement cliquables ou visibles sur mobile. C’est souvent le cas des formulaires ou des boutons cliquables qui se chevauchent sur la version mobile.
  • Un site qui n’est pas en html
    Les développeurs privilégient bien souvent le Javascript pour générer le style et le contenu des pages web. Or, cela peut rendre ces dernières moins performantes voire inaccessibles, sans parler du fait que certains navigateurs n’affichent pas certaines fonctionnalités selon les utilisateurs. Même si le site s’affiche correctement sur ordinateur, il peut y avoir des soucis de responsive design empêchant  l’affichage sur mobile. Il faut garder en tête que les robots ou crawlers des moteurs de recherche privilégient les contenus développés directement en Html. Il vaut mieux réserver le Javascript pour les applications.
  • Indexer vos pages web en mode preprod
    Si lors de la création de sites web, la version test ou preprod est indispensable, indexer cette version preprod nuit gravement au référencement naturel de votre site internet. Pour éviter cela, il vaut mieux utiliser les balises noindex et nofollow durant le processus de création de site internet et avec un accès restreint par mot de passe. Cela évitera que les crawlers des moteurs de recherche indexent plusieurs versions de votre site internet. par contre, une fois le travail terminé, n’oubliez pas d’enlever les noindex/nofollow pour indexer le contenu définitif mis en ligne.
  • Ne pas utiliser la pagination pour vos contenus
    Quand on a grande quantité de contenus à présenter, la pagination est conseillée pour améliorer l’expérience utilisateur. Elle a pour avantage de faciliter la navigation sur votre site internet car, le visiteur de votre site web pourra décider soit d’afficher plus de résultats, soit de décider du nombre de pages qu’il souhaite voir. Mais, elle ne doit pas être systématique au risque d’avoir certaines pages avec peu de contenus à présenter aux moteurs de recherche.
  • Négliger le temps de chargement des pages web
    La vitesse de chargement d’une page web est un critère primordial en SEO, ne serait-ce que pour l’expérience utilisateur qu’il propose. Pour optimiser le chargement d’une page web, il faut mettre l’accent sur un hébergement web et une configuration serveur au top. Eviter aussi le trop plein de publicités, de carrousels et autres contenus media qui vont venir grignoter sur la vitesse de chargement de vos pages.

Avant d’envisager tout travail d’optimisation de référencement naturel sur votre site internet, faites appel à un expert SEO ou à un de nos consultants SEO pour un audit SEO préalable de votre site web.

Sources : Journal du net

Bing lance un outil de vérification des Urls

Bing Webmaster Tools a développé et mis en place un outil pour vérifier la qualité des Urls d’un site internet. L’outil est simple d’utilisation : il suffit d’indiquer l’Url d’une page web pour obtenir des précisions sur la page en question ainsi que des conseils sur les améliorations possibles. L’outil analyse :

  1. l’indexation : il donne des précisions sur l’état de l’indexation de la page web et les détails de l’Url à savoir la date et le lieu où l’Url a été explorée et indexée. Il est également possible de voir sa version Html ainsi que les détails de la réponse HTTP;
  2. le SEO : il vous dit quelles sont les erreurs et les avertissements relatifs au référencement naturel de la page web. Il analyse 15 critères SEO et vous donne les erreurs potentiels avec le code Html correspondant et les différentes étapes pour les rectifier. On peut aussi avoir les erreurs qui apparaissent telles qu’elles apparaissent sur Bing;
  3. les détails du MarkUp : cela concerne les balises structurées (schéma.org, microdonnées Html, Json-LD, etc.) présents dans le code source de la page web afin que Bing puisse lire les informations correctement;
  4. la validation en direct : cela peut-être utile si l’on souhaite juste savoir si la page web est explorable ou non, sans forcément vouloir demander son indexation.

Cette outil est mis à disposition des webmasters mais aussi à tous ceux qui sont chargés du SEO d’un site web comme les consultants SEO. Cela leur permet d’avoir des informations structurées et précises pour les aider à mettre à jour le contenu d’une page et pour améliorer son positionnement dans les résultats du moteur de recherche.

Sources : https://blogs.bing.com/

Le SEO n’est pas prioritaire pour les PME

Le confinement du à la crise sanitaire du Covid-19 a eu impact négatif sur l’activité de bon nombre d’entreprises françaises. Depuis, de nombreuses études d’impact ont révélé l’importance pour celles-ci de se doter d’outils numériques pour maintenir une activité, même minimale, en période de ralentissement économique. Avoir un site internet en fait partie. Mais, quelle importance les entreprises accordent-elles réellement à leur site internet ?

C’est ce qu’à essayer de savoir la société Sortlist qui a mené, en juin dernier, une enquête auprès de 500 PME européennes (Allemagne, Espagne, Belgique, Pays-Bas et France). Les entreprises interrogées sont des PME qui réalisent moins de 50 millions d’euros de CA et ont moins de 250 salariés.

L’étude révèle que plus l’entreprise est grande, plus elle a des chances de disposer d’un site internet (90%); celles qui font jusqu’à 100.000 euros de CA sont 45% a en avoir un. Donc, plus une entreprise est petite, moins elle a de chance d’avoir un site web. Ce qui est fort dommageable puisque Internet est un réel et formidable outil pour se faire connaitre et acquérir de nouveaux clients.

Pour ce qui est du pays d’origine des entreprises qui possèdent un site web :
Les entreprises belges sont celles qui possèdent le moins un site internet (58 %), en France, cela concerne 66% des entreprises. L’Allemagne est loin devant avec 78 % d’entre elles à posséder un site web.

Pour ces entreprises, les axes prioritaires pour développer leur CA sur Internet est :

  • avoir un site responsive (adapté au format mobile)
  • avoir du contenu web de qualité

Ces priorités sont les mêmes dans tous les pays interrogés, sauf en Belgique où les PME misent plutôt sur la sécurité sur internet, en plus du responsive design.

Quant aux raisons avancées par les entreprises qui n’ont pas de site internet dédié à leur activité, les voici :

  1. pas besoin dans leur secteur d’activité, surtout dans l’industrie (37%)
  2. utilisent les réseaux sociaux (environ 34%)
  3. n’ont pas les moyens financiers (environ 12%)
  4. n’ont pas le compétences (environ 10%)

La 1ère raison avancée est plutôt problématique car c’est une façon de nier qu’Internet est réellement entré dans nos habitudes et qu’aucun retour en arrière n’est possible ni même envisageable. Si elle n’en ont pas besoin aujourd’hui, ne signifie pas qu’elles n’en auront pas besoin à l’avenir. En attendant, elles laissent la voie libre à leurs concurrents et prennent du retard sur Internet.

Côté SEO :

Seules 17% des entreprises ayant un site web considèrent le SEO comme étant prioritaire en 2020. Pourtant, le SEO est un atout important pour améliorer sa visibilité sur Internet à moyen et long terme et pour produire des contenus de qualité.

Cela démontre qu’il reste encore beaucoup de travail aux consultants SEO pour faire prendre conscience aux entreprises que le SEO est un levier majeur qui participe à la rentabilité de leur activité via leur site internet.

Source : https://www.sortlist.fr/