Audit SEO

L’audit SEO est la première étape de l’optimisation du référencement naturel d’un site internet.

L'étape 1 : l'analyse de l'existant

L'audit SEO est primordial pour comprendre les raisons qui empêchent les moteurs de recherche de bien positionner votre site internet.

L'étape 2 : l'analyse des mots-clés

C’est l’étape la plus connue. Tout le monde ou presque a compris que les moteurs de recherche fonctionnent avec des mots-clés.

L'étape 3 : l'analyse technique

Comment les moteurs de recherche voient les pages web de votre site internet ? Quels sont les facteurs bloquants (robots.txt, balise no follow...) ?

L'analyse de l'existant

Pour vous aider à bien comprendre le principe, c’est un peu comme quand vous emmenez votre voiture chez le garagiste à cause d’une panne dont vous ignorez les raisons. Le garagiste va d’abord examiner votre voiture pour déterminer les causes de la panne pour ensuite la réparer.

Et bien avec l’audit SEO, c’est la même chose : notre consultant SEO va d’abord déterminer quels sont les points d’amélioration à apporter à votre site web pour qu’il soit bien positionné : 

  • choix des mots-clés,
  • balises et/ou metas pas ou mal renseignés,
  • contenus textes trop pauvres,
  • photos/images pas optimisées
  • etc.

Notre consultant SEO va ensuite, à l’aide d’outils, poursuivre l’audit SEO avec l’analyse des différentes pages web de votre site, souvent les plus importantes. Et l’une de ces pages web est la page d’accueil. Cette dernière est hautement stratégique puisque :

  • elle renvoie aux visiteurs une image de ce qu’est votre entreprise
  • elle permet d’attirer les visiteurs vers les autres pages plus profondes de votre site internet.

Il est impératif lors de l’audit SEO de comprendre sur quelles bases nous devons partir pour parvenir à bien positionner ces pages web dans les moteurs de recherche.

C’est la partie de l’audit SEO jugée la plus intéressante et la plus agréable pour vous car à cette étape vous parlerez de vous : de votre activité, de votre concurrence, de votre zone de chalandise, du type de visiteurs que vous souhaitez attirer sur votre site…

Nos experts en référencement naturel vont alors étudier, selon votre stratégie, les mots-clés sur lesquels vous êtes actuellement positionnés. A l’aide d’outils tels qu’un planificateur de mots-clés, ils vous diront si ceux-ci sont les plus pertinents, sinon ils vous diront lesquels vous auriez dû choisir.

Vous pouvez aussi profiter de notre audit SEO gratuit pour découvrir combien de mots-clés vous avez dans le top 50 de Google.

L'analyse des mots-clés

L'analyse technique

Depuis 2016, le système de crawl et d’indexation des moteurs de recherche dont Google est basé sur le nombre de recherches faites sur mobile (tablettes et smartphones) et non plus sur le PC, c’est le mobile first. Donc, pour être bien positionné, votre site doit impérativement être visible sur tous les supports soit mobile friendly et son contenu doit aussi s’adapter à ces différents formats d’affichage, autrement dit, il doit être responsive design.

C’est l’audit SEO qui nous dira quelle page est responsive et quelle page ne l’est pas.

Notre consultant SEO vérifiera aussi que votre site web se charge rapidement sinon, il aura des difficultés à être bien positionné.

Y a-t-il des contenus dupliqués ou similaires sur les différentes pages web de votre site ?

D’autres critères seront aussi évalués comme l’ancienneté de votre nom de domaine, l’existence de pages 404 ou de redirections en chaîne.

Et ceci ne représente que les bases d’un audit SEO technique !

Il existe bien d’autres critères de référencement naturel demandés par les moteurs de recherche. Ces critères techniques et éditoriaux sont évalués plus en détail avec nos clients.