Audit SEO

L’audit SEO est la première étape de l’optimisation du référencement naturel de votre site internet.

Il est primordial pour comprendre les raisons qui empêchent les moteurs de recherche de bien positionner votre site internet.

Pour vous aider à bien comprendre le principe, c’est un peu comme quand vous emmenez votre voiture chez le garagiste à cause d’une panne dont vous ignorez les raisons : le garagiste va d’abord l’examiner pour déterminer les causes de la panne pour ensuite la réparer.

Grâce à l’audit SEO, vous saurez quels sont les points d’améliorations à travailler sur votre site web pour avoir un site performant, mais, vous connaîtrez aussi les poins forts de votre site web. C’est en fait une sorte de chek-up.

Étape 1 : l'analyse globale du contenu existant

Notre consultant SEO va d’abord analyser, à l’aide d’outils, les pages web les plus importantes de votre site, comme la page d’accueil ou encore vos pages Produits.

La page d’accueil est souvent analysée car c’est souvent celle par qui les visiteurs arrivent en premier, c’est la vitrine de votre commerce ou de votre entreprise. Elle renvoie à vos visiteurs une certaine image de qui vous êtes et de ce que vous vendez. La page d’accueil est aussi à travailler pour attirer les visiteurs vers les autres pages de votre site internet.

Il est donc impératif de comprendre sur quelles bases nous devons partir pour parvenir à bien positionner ces différentes pages web dans les moteurs de recherche.

Les pages de votre site internet respectent-elles les critères de positionnement exigés par Google?

La grande majorité des agences et consultants SEO travaillent à partir des critères de positionnement recommandés par Google pour la simple et bonne raison que Google avec son moteur de recherche, Chrome, est le moteur de recherche utilisé à 93% en France, quelque soit le support utilisé, ordinateurs ou mobiles (chiffres décembre 2019). 

Les critères exigés pour un positionnement optimal sont nombreux. Ce sont des critères d’ordre :

  • techniques : urls, metas, compatibilité mobile, rapidité de chargement, etc., pour que le moteur de recherche indexe correctement les différentes pages de votre site
  • rédactionnels pour apporter du contenu de qualité avec vos textes, vos images et vos photos. Ceux-ci doivent être régulièrement mis à jour pour apporter une information fraîche et intéressante aux internautes. Ce contenu, régulièrement mise à jour, intéressent aussi les moteurs de recherche qui passeront plus souvent sur votre site internet pour les indexer. 
  • liés à l’architecture générale du site. Ce qui sera analysé, c’est la cohérence de l’arborescence ou de la hiérarchie des pages, le maillage interne, les balises Hn, etc.

Ainsi, lors de l’audit SEO, tous ces éléments seront passés en revue afin de bien comprendre où il sera nécessaire d’agir en premier lieu pour un positionnement efficace.

Étape 2 : l'analyse des mots-clés

C’est l’étape la plus connue : tout le monde ou presque a compris que les moteurs de recherche fonctionnent avec des mots-clés. Donc, notre consultant SEO va analyser ces pages les plus importantes, sous-entendu, celles par lesquelles vous souhaitez attirer des visiteurs. Elles sont souvent en lien avec votre stratégie. Les mots-clés sur lesquels elles sont référencés sont-ils pertinents et en accord avec votre stratégie ?

C’est aussi l’étape la plus agréable pour vous car ici, l’on parlera de vous, de votre activité et de votre concurrence et du type de visiteurs que vous souhaitez attirer.

Il est difficilement imaginable de faire un audit SEO sans analyser les mots-clés actuels sur lesquels est référencé votre site internet.

A ce stade de l’audit SEO, il faut se placer en situation de visiteur de votre site internet.

Étape 3 : l'analyse technique de votre site

Pour être bien positionné, votre site doit être visible sur tous les supports (PC, smartphones et tablettes). Son contenu doit s’adapter à ces supports, autrement dit, il doit être responsive design.

En outre, depuis 2018 environ, les moteurs de recherche (Google en premier lieu) basent leurs classements de résultats par rapport aux recherches effectuées sur mobile, c’est ce que Google appelle lindexation Mobile-First. La raison en est simple : en France comme ailleurs dans le monde, il y a beaucoup plus d’utilisateurs et donc de recherches faites sur mobile que sur ordinateur. 

Donc, pour résumer, la majorité des visites d’un site web proviennent désormais des appareils mobiles que sont les tablettes et les smartphones. Un site internet qui n’est pas visible sur ces supports se prive d’une part très importante de son trafic visiteurs potentiel. 

Lors de l’audit SEO, notre consultant SEO vérifiera aussi que votre site web se charge rapidement sinon, il aura des difficultés à être bien positionné. Y a-t-il des contenus dupliqués ou similaires sur différentes pages web ?

D’autres critères seront aussi évalués comme l’ancienneté de votre nom de domaine, l’existence de pages 404 ou de redirections en chaîne.

Les balises Meta sont-elles correctement renseignées ? Quid de vos photos et de vos images ?

Tous ces critères techniques, s’ils sont mal ou peu renseignés, doivent alerter dans la phase de l’audit SEO.

Étape 4 : les recommandations

Les différentes analyses effectuées lors de cet audit SEO déboucheront inévitablement sur des recommandations totalement impartiales de la part de notre expert SEO dans l’unique but d’optimiser le référencement naturel de votre site internet. 

Tout au long de l’audit SEO, il vous aura expliquer de manière claire et simple, sans entrer dans des considérations trop techniques selon votre niveau de connaissances en référencement naturel, les points faibles de votre site empêchant son bon positionnement.

Ces recommandations, sans partie pris, peuvent être on-site et/ou off-site et peuvent concerner :

  • l’ajout de contenus (photos, textes, blog, etc.) et de mises à jour plus fréquentes
  • le choix de mots-clés plus pertinents
  • l’optimisation des metas et balises
  • l’ajout de nouvelles pages web
  • la révision de votre arborescence
  • un changement de structure de site internet car celui que vous avez actuellement est trop obsolète ou trop complexe pour une bonne implémentation des critères SEO
  • un changement d’hébergeur 
  • la création de backlinks
20/09/2020 : Ce pour quoi nous sommes reconnus : audit seo gratuit. En effet, Il est maintenant connu que il est important que nos clients puissent plus facilement trouver notre site web à travers un moteur de recherche avec des expressions clés telles que audit seo, audit seo besancon et audit seo site web, nous avons décidé d'optimiser notre page web (dédiée à : audit seo gratuit) afin d'optimiser son positionnement sur une sélection d'expressions-clés du genre d'audit seo, audit seo gratuit ou pourquoi pas audit seo site web. Donc notre site web (dédié à : audit seo) a pour objectif d'être trouvable plus rapidement avec une liste de mots-clés qui pourraient être audit seo gratuit, audit seo et audit seo besancon afin que vous puissiez nous trouver plus facilement si vous avez besoin de ce qui suit : audit seo. Merci pour votre compréhension.