Audit SEO

L’audit SEO est la première étape de l’optimisation du référencement naturel de votre site internet.

Il est primordial pour comprendre les raisons qui empêchent les moteurs de recherche de bien positionner votre site internet.

Pour vous aider à bien comprendre le principe, c’est un peu comme quand vous emmenez votre voiture chez le garagiste à cause d’une panne dont vous ignorez les raisons : le garagiste va d’abord l’examiner pour déterminer les causes de la panne pour ensuite la réparer.

Grâce à l’audit SEO, vous saurez quels sont les points d’améliorations à travailler sur votre site web pour avoir un site performant.

Etape 1 : l'analyse de l'existant

Notre consultant SEO va d’abord analyser, à l’aide d’outils, les différentes pages web de votre site, souvent les plus importantes. Et l’une de ces pages web est la page d’accueil.

Il est impératif de comprendre sur quelles bases nous devons partir pour parvenir à bien positionner les différentes pages web dans les moteurs de recherche.

Les pages de votre site internet respectent-elles les critères de positionnement exigés par Google?

La grande majorité des agences et consultants SEO travaillent à partir des critères de positionnement recommandés par Google pour la simple et bonne raison que Google Chrome est le moteur de recherche utilisé à 93% en France, quelque soit le support de recherches utilisé, ordinateurs ou mobiles (décembre 2019). 

Les critères exigés pour un positionnement optimal sont nombreux. Ils sont d’une part, techniques (Urls, metas, compatibilité mobile, rapidité, etc.), pour que le moteur de recherche indexe correctement les différentes pages de votre site et d’autre part, qualitatifs avec un contenu texte/images/photos régulièrement mis à jour et lisibles par les moteurs de recherche mais aussi suffisamment riche et intéressant pour les internautes avec une fréquence de mise à jour

Etape 2 : l'analyse des mots-clés

C’est l’étape la plus connue : tout le monde ou presque a compris que les moteurs de recherche fonctionnent avec des mots-clés. Donc, notre consultant SEO va analyser ces pages les plus importantes, sous-entendu, celles par lesquelles vous souhaitez attirer des visiteurs. Elles sont souvent en lien avec votre stratégie. Les mots-clés sur lesquels elles sont référencés sont-ils pertinents et en accord avec votre stratégie ?

C’est aussi l’étape la plus agréable pour vous car ici, l’on parlera de vous, de votre activité et de votre concurrence et du type de visiteurs que vous souhaitez attirer.

Étape 3 : l'analyse technique de votre site

La majorité des visites proviennent des appareils mobiles que sont les tablettes et les smartphones. Donc, pour être bien positionné, votre site doit, dans un premier temps, être visible sur tous les supports (PC, smartphones et tablettes). Son contenu doit aussi s’adapter à ces supports, autrement dit, il doit être responsive design.

Notre consultant SEO vérifiera aussi que votre site web se charge rapidement sinon, il aura des difficultés à être bien positionné. Y a-t-il des contenus dupliqués ou similaires sur différentes pages web ?

D’autres critères seront aussi évalués comme l’ancienneté de votre nom de domaine, l’existence de pages 404 ou de redirections en chaîne.

Les balises Meta sont-elles correctement renseignées ? Quid vos photos et images ?