Après son déploiement sur mobile, la Google Page Experience est actuellement entrain d’être intégrée sur PC  et ce jusqu’en mars 2022.

C’est une mise à jour d’importance majeure dans le SEO (l’optimisation du référencement naturel) puisque le moteur de recherche intègrera désormais l’expérience utilisateur sur une page web comme critère SEO. C’est donc une nouvelle étape dans l’évolution de l’algorithme de Google.

Elle mesure la manière dont les visiteurs perçoivent les interactions sur une page web. C’est un critère qualitatif qui ne tient toutefois pas compte de la valeur purement informative de la page.

Pour mesurer l’expérience utilisateur sur une page web, Google prend en compte 3 indicateurs que sont les signaux web essentiels à savoir :

  1. La vitesse de chargement par le biais de l’indicateur LCP dès les 2,5 premières secondes de chargement
  2. l’interactivité avec l’indicateur FID qui mesure le temps entre le moment où le visiteur clique pour interagir la première fois sur une page web, sur un lien ou sur un bouton, et le moment où le navigateur est prêt à traiter cette action.
  3. la stabilité visuelle de la page (CLS) qui mesure les décalages de mise en page qui font que lorsque l’on clique sur une page, les éléments sautent et notre clic se fait sur autre chose.

Au-delà de cela, d’autres éléments rentrent dans ce métrique comme :

  • l’adaptation sur mobile ou mobile friendly
  • la sécurité du site internet avec la présence du protocole Https
  • l’absence de contenus intrusifs comme les bannières publicitaires qui prennent trop de place et empêchent d’accéder au contenu ou les interstitiels cookies mal placés, etc.

Il est possible de voir quels sont les signaux web essentiels de votre site internet qui pénalisent votre SEO avec l’outil gratuit de Google Lighthouse. Pour l’obtenir, il suffit de télécharger l’extension dans Chrome.

A voir dans le temps si un mauvais score d’expérience de Page peut suffire à pénaliser un site web dans le classement des résultats de recherche, soit le positionnement des résultats suite à l’optimisation du référencement naturel.