Veille SEO by Mediadvance : les dernières nouveautés en SEO

Dans sa dernière vidéo, John Mueller, webmaster analyste en charge de la Search chez Google, a passé en revue les dernières améliorations du moteur de recherche de la firme de Mountain View.   

La mise à jour des données structurées
Dans sa dernière mise à jour, Google élargit l’éligibilité à l’utilisation de données structurées pour certains produits. Les fonctionnalités incluent les informations détaillées sur les produits, les produits populaires et les fonctionnalités de Google Images et Lens qui permettent d’avoir les informations détaillées d’un produit ou de trouver des images similaires grâce à sa photo.

Les Youtube Shorts
Ces vidéos au format court sont disponibles pour les e-commerçants pour les aider à améliorer leur référencement durant leur déplacement.

Le classement de la recherche dans Google 
. La mise à jour du contenu utile
Fin août 2022, Google a fait une mise à jour très importante de son algorithme appelée la mise à jour du contenu utile ou Helpful Content Update en anglais, dont l’objectif est d’aider les internautes à trouver du contenu informatif de qualité créé par et pour des humains. Pour rester fidèle à ses recommandations SEO, avec cette mise à jour, Google va privilégier dans son classement, les pages web dont le contenu à forte valeur ajoutée est pensé pour les internautes et non pour les moteurs de recherche. Pour l’instant, elle n’est disponible que sur la version anglaise du moteur.

. La Search Console
Cet outil mis à disposition par Google explique aux propriétaires de sites internet comment leur site apparaît dans la recherche Google et quels sont les problèmes potentiels rencontrés ainsi que les améliorations à apporter. La nouveauté concerne :

  1. les vidéos
présentes sur un site internet. Ce nouveau rapport d’indexation qui apparaît si des vidéos sont détectées sur le site internet donne des informations sur les vidéos qui ont été indexées et sur ce qui pourrait empêcher les autres d’être indexées.
L’outil d’inspection d’Url fournit aussi des informations sur les vidéos.

  2. la façon dont Google classe les pages, les éléments et les problèmes dans la Search Console est simplifiée pour mieux mettre en avant les problèmes critiques qui affectent la visibilité d’un site dans le classement de recherche. Le but est de nous aider à mieux nous organiser dans la résolution des problèmes signalés.

  3. la suppression du paramètre de ciblage géographique et du rapport Hreflange dans la Search Console. Les annotations Hreflange continuent d’être supportées dans la documentation de Google, de même que toutes les recommandations pour gérer les sites multilingues et multi régionaux.

 

Source : https://www.youtube.com/

E-commerce : l’encart Produits Populaires est désormais accessible à tous les sites

Google vient de l’annoncer : désormais, tous les sites e-commerce peuvent augmenter le trafic de leurs pages Produit via l’encart “Produits populaires” en utilisant les données structurées et ce, sans faire partie du programme Merchant Center. Mais, qu’est ce qu’une donnée structurée et comment la mettre en place ?

Qu’est-ce que les données structurées ?
Les données structurées sont utiles aux moteurs de recherche pour les aider à bien comprendre de manière précise le contenu spécifique d’une page web pour mieux la classer dans les résultats de recherche.

Pour faire simple, il s’agit de fournir aux moteurs de recherche des informations précises de la page web à l’aide dun fichier normalisé basé sur un référentiel commun aux principaux moteurs de recherche (Bing, Google, Yahoo, Yandex…) appelé Schéma.org. Ce fichier est intégré au niveau des balises Html du site internet.

Les données structurées peuvent être utilisées pour mettre en avant par exemple un article de blog, un livre, un film ou une série, un fil d’Ariane, un carrousel, une formation, une Faq, un événement, une recette, une entreprise, un système de notation, une estimation de salaire, etc.

Ils concernent donc tous les sites internet, qu’ils soient e-commerce ou non.

Quels avantages à utiliser les données structurées pour un site e-commerce
La mise en place de données structurées peut s’avérer particulièrement intéressant pour les sites e-commerce car cela peut améliorer la visibilité des fiches Produits.

En complétant alors la balise Product des données structurées d’une page produit, la fiche produit apparaît, non seulement dans Google Image et Google Lens, mais aussi de manière plus spécifique et détaillée dans les résultats de recherche. Sa visibilité sera alors augmentée puisqu’elle apparaîtra sous deux types d’affichage spécifiques :

  • Extraits produit
  • Fiche marchand

L’extrait produit donne des informations détaillées dans les résultats de recherche : détails techniques du produit, avis, prix, disponibilité, vendeurs et depuis peu, l’efficacité énergétique.

La fiche Marchand, elle, ne concerne que les fiches produit avec achat direct possible, (sans plateforme intermédiaire donc comme Amazon ou Ebay). Elle donne aussi des informations sur le prix et la disponibilité du produit.

Compléter les données structurées Produit
Tout d’abord, dans son blog pour développeurs web, Google met à disposition de la documentation et un atelier en ligne pour mieux comprendre et mettre en place les données structurées car cela nécessite de modifier directement le code Html du site web.

Si l’on dispose d’un site web conçu avec un CMS comme WordPress, l’intégration peut être possible en installant un module spécifique.

Ensuite, pour suivre l’état des données structurées après implémentation, un rapport est disponible dans la Section Achats, rubrique Extraits de produits de la Search Console. Certains outils d’analyse SEO permettent également de voir l’état des données structurées présentes sur un site et donnent des conseils pour les optimiser.

Conclusion
Mettre en place les données structurées pour les fiches Produits n’est pas une chose aisée car cela nécessite d’implémenter la balise Schéma.org accessible dans les codes source du site internet. Pour ce qui est des CMS, ils n’offrent pas tous cette possibilité…de manière simple.

Dans tous les cas, il vaut mieux se faire accompagner d’un développeur web qui connait le référencement technique ou d’un expert SEO voire des deux et sauvegarder son site au préalable.

Bien que cela peut être fastidieux, le jeu en vaut la chandelle car les bénéfices en termes de visibilité se feront ressentir à moyen et long terme.

Sources : https://developers.google.com/

ne pas copié : contenu dupliqué

SEO : c’est quoi exactement un contenu dupliqué pour Google ?

Créer des contenus originaux, que ce soit dans la rédaction d’articles web ou de vidéos, est un vrai casse-tête pour ceux qui gèrent et animent un site internet. Il est vrai qu’il est souvent difficile de trouver l’inspiration tant on a l’impression que tout existe ou a déjà été dit sur Internet. Cependant, si l’on souhaite attirer des visiteurs avec le SEO, l’on sait pertinemment que Google n’aime pas les contenus dupliqués, au risque de subir une pénalité. Mais au fait, c’est quoi au juste un contenu dupliqué pour Google et par extension en SEO ?

Définition du contenu dupliqué ou duplicate content, en anglais, pour Google 
Un contenu dupliqué est :

  • un contenu dont les images, textes, vidéos, documents,.. sont issus d’un contenu protégé par des droits d’auteurs ;
  • un site qui copie et publie le contenu d’autres sites, sans y ajouter son propre contenu et qui n’apporte finalement aucune valeur supplémentaire au lecteur et/ou visiteur. Par exemple, celui-ci se contente de réécrire manuellement les articles originaux en remplaçant les mots par des synonymes ou par des techniques automatisées comme avec les outils de rédaction automatisée, avant de les republier. Ainsi, avec peu ou pas de modifications du tout, c’est un site qui reprend les contenus d’autres sites et qui devient par là sans réel intérêt pour les utilisateurs.

Contre les contenus dupliqués : ce que veut Google 
1. Créer des contenus “ maison “
Pour éviter que vos pages web soient perçues comme du contenu dupliqué par Google, il est essentiel de créer des contenus “ maison ”, signe de votre originalité et de votre expertise. Cela peut être : un retour sur votre expérience personnelle, une histoire drôle ou encore vos propres idées, une critique personnelle ou bien l’analyse de vos propres contenus, etc.. Ces contenus doivent être uniques et non une copie d’autres sites. 

2. Éviter de cannibaliser votre propre site
Mais un contenu dupliqué peut aussi provenir de votre propre site internet. C’est le cas lorsque un même contenu est répété sur la même page ou sur plusieurs pages de votre site internet.
Dans le SEO, quand il s’agit d’optimiser un site on se rend compte souvent que beaucoup de pages sont identiques ou ont un contenu qui se ressemble beaucoup. Dans ce cas, il faut choisir entre se concentrer sur le développement et l’enrichissement de chaque page ou  fusionner ces pages en une seule. 

3. Mettre en place des Urls canoniques
Il n’est pas rare que deux pages web aient des contenus copiés, l’une en version www et l’autre en https ://, par exemple. Il ne s’agit pas là forcément d’une tromperie délibérée à l’encontre du moteur de recherche ; peut-être que le but recherché est tout simplement de les rendre accessibles en fonction de la version d’url tapée par l’internaute. Cependant, avoir beaucoup de copies d’une même page risque de compliquer l’indexation de ces pages par le moteur de recherche qui peut hésiter dans le choix de la page à mettre en avant pour répondre aux recherches.
Si le site a plusieurs copies d’une même page, il faut aider Google dans le choix de l’url à privilégier à l’aide d’une page canonique.

4. Éviter le même contenu sur plusieurs domaines ou sites internet différents
Cela est bien souvent fait dans le but de manipuler les moteurs de recherche ou pour avoir plus de trafic. Ces contenus n’apportent rien de nouveau aux visiteurs s’ils tombent sur des contenus vus et répétés plusieurs fois dans les résultats de recherche.

En résumé, pour créer du contenu sur son site qui apporte de la valeur à l’internaute, il ne faut pas perdre de vue qu’il est important de :

  • créer du contenu original et d’éviter de plagier d’autres sites;
  • veiller à supprimer les contenus en double sur son site web pour ne pas compliquer l’indexation des pages de notre site par le moteur de recherche;
  • éviter les doublons de contenus sur plusieurs domaines qui risquent d’impacter négativement notre performance dans les résultats naturels mais aussi dans une stratégie de monétisation, s’il y a lieu;
  • privilégier un contenu unique.

 

Source : https://developers.google.com/

Audit SEO gratuit - analyse globale du référencement naturel

Meta-description : Google publie un document d’aide

Google a mis en ligne sur son blog pour développeurs un article sur la meilleure façon de rédiger une description dans une balise Meta description.

Le rôle de la balise Meta description
La balise Meta description sert à informer les internautes sur le contenu de la page de manière succincte tout en leur donnant envie de cliquer sur la page pour la visiter.

Google rappelle que la balise Meta description n’a pas vraiment de limite de caractères mais si elle est trop longue, elle n’apparaîtra pas en entier dans les résultats de recherche. 

Pour éviter cela, il est recommandé de limiter sa longueur à 160 caractères.

Rédiger une bonne Meta description 
Exemple à l’appui, il indique la méthode adéquate pour rédiger une description de page susceptible d’obtenir du trafic :

  • une description par page
  • chaque description doit être unique
  • la description est un résumé de la page
  • Les informations spécifiques de la page y sont détaillées
  • la description doit être pertinente

Cet article de Google n’apporte rien de nouveau sur le SEO mais c’est plutôt un rappel des bonnes pratiques à adopter aussi bien pour ceux qui découvrent l’univers du SEO que les expérimentés.

Source : https://developers.google.com/

Veille SEO by Mediadvance : améliorations SEO en vue

Le SEO évolue au gré des modifications des moteurs de recherche, Google en tête. Lors du dernier SEODay 2022, John Mueller de Google Suisse a apporté de nombreux éclairages sur la méthode de classement du moteur de recherche et de l’impact du critère SEO Expérience sur la page (Signal Page Utilisateur) dans le classement des résultats de recherche. 

Mobile First
Il a de nouveau confirmé le fait que les résultats de recherche qui s’affichent sur ordinateur ET sur mobile sont classés par rapport à l’expérience faite depuis les mobiles. L’une des raisons est que dans le monde, France y compris, il y a plus d’utilisateurs d’internet sur smartphone que sur ordinateur.

L’expérience utilisateur
En plus des trois indicateurs clés du Core Web Vitals pour calculer le score de l’expérience utilisateur que sont le LCP, le FID ou le CLS, Google va bientôt ajouter le INP soit l’interactivité vers la page suivante. L’INP sera potentiellement un indicateur clé dans l’avenir.

Les images et vidéos
Compte tenu du fait que la recherche d’images et de vidéos est de plus en plus importante, Google a crée Web Stories, un plug-in WordPress pour aider les utilisateurs à créer des histoires plus visuelles avec des animations attractives et des interactions tactiles.

Les avis authentiques
Les vrais avis sur les produits doivent être mis en évidence.  Selon John Mueller, les prochaines mises à jour de l’algorithme de Google seront beaucoup plus axées sur le classement des avis des utilisateurs sur les produits.

8 problèmes SEO en entreprise et leur solution possible

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel en entreprise relève souvent du challenge. Même lorsqu’il existe des équipes dédiées à cette tâche, il n’est pas rare que des divergences de point de vue surviennent sur les priorités, les méthodes et les moyens nécessaires pour obtenir un référencement naturel efficace, surtout quand le site internet n’a pas été créé par l’équipe en place ou si les outils pour y parvenir sont inadaptés voire inexistants. Voici les différents problèmes dont on entend souvent parlés dans les entreprises que nous rencontrons en tant qu’expert en référencement naturel et nos conseils SEO pour y résoudre.

L’héritage d’un site internet

Qu’ils soient propriétaires ou CMS, les sites internet de l’ancienne équipe dirigeante ou informatique sont souvent sources de problèmes. Certains sites auront une potentialité de référencement naturel, d’autres non et bien souvent le degré d’appropriation peut être élevé.

Conseil SEO :

Décrire les tâches et les potentialités du site internet tel que vous l’avez obtenu. Il peut s’agir par exemple des :

  • différents modules ou plug-in possibles
  • modèles de conception
  • types de redirections possibles
  • des données structurées
  • les liens internes
  • modifications du site

S’il s’avère impossible de réaliser ces tâches, il faudrait envisager de mettre à jour le CMS ou de migrer vers un nouveau site.

Ne pas utiliser des outils de travail efficaces

Malgré leurs promesses marketing, certains outils de travail (logiciels, plateformes internet…) peuvent se révéler inefficaces ou inappropriés à vos méthodes de travail. En cela, ils vous font donc perdre du temps ET de l’argent.

Conseil SEO :
Analyser et répertorier les outils efficaces et ceux qui vous freinent dans le développement de votre activité.
Consultez ou reconsultez vos fournisseurs pour discuter des options possibles et supprimez les outils dont les fonctionnalités ne permettent pas une optimisation pour les moteurs de recherche.

Un déploiement de contenus inappropriés qui vous pénalisent

Une stratégie de contenu qui ne répond pas aux attentes de votre cible peut être synonyme de perte d’opportunités pour l’entreprise. 

Conseil SEO :
Mettre en place une procédure pour aligner vos différentes équipes sur une même stratégie pour élaborer des contenus plus efficaces. Vous pouvez commencer par :

  • mettre en place une stratégie de référencement naturel globale, à l’échelle de l’entreprise 
  • créer un calendrier de contenus ou éditorial pour l’ensemble de l’entreprise
  • élaborer des workflows et veiller à leur mise à jour régulière
  • désigner les responsables et les intermédiaires de chaque tâche (éditeurs, rédacteurs et valideurs) avant le déploiement des contenus
  • veiller à ne pas cannibaliser vos propres contenus avec, par exemple des titres de page en double, des copié-collé, etc.

Plusieurs mini sites web qui demandent du temps et des moyens

Il peut arriver qu’une entreprise gère plusieurs petits sites conçus au fil du temps. Mais voilà, la gestion de ces mini-sites peut devenir compliquée.

Conseil SEO :
Même s’ils sont gourmands en ressources, faites de ces mini sites web une source d’informations plus ciblées et un moyen d’avoir des backlinks de qualité vers votre site internet principal.

Des développeurs web qui n’adhèrent pas à la stratégie SEO de l’entreprise

Ce n’est pas souvent le cas et pourtant,  le développeur web / service informatique et le référenceur / service marketing doivent s’approprier la stratégie SEO de l’entreprise pour travailler main dans la main.

Conseil SEO :
Ces deux parties sont indispensables pour le référencement technique du site internet de l’entreprise. 
Référenceur web et développeur web doivent étroitement collaborer pour :

  • discuter des projets 
  • parler des problèmes rencontrés par l’une et l’autre des parties
  • étudier les solutions possibles
  • partager et se féliciter des réussites comme lorsque les évolutions informatiques mises en place ont permis d’optimiser la vitesse du site et améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. 

Le manque d’adhésion en interne

Les résultats sont bons grâce à la stratégie mise en place et au travail de tous, mais malheureusement, la direction ne veut pas modifier ou augmenter le budget marketing car ce qui est déjà mis en place “marche“, alors à quoi bon ? C’est exactement ce genre d’état d’esprit qui à tendance à nuire à l’esprit d’équipe et au manque d’adhésion.

Conseil SEO :
Pour pousser les collaborateurs à adhérer à la stratégie de l’entreprise, il faudrait davantage les impliquer et communiquer sur :

  • les résultat obtenus
  • l’impact des résultats des différentes campagnes de référencement naturel sur l’entreprise 
  • partager les expériences des différents collaborateurs impliqués ou non dans le dossier

Parce que les collaborateurs, plus qu’avant, désirent savoir comment par leur travail ils contribuent à l’essor de leur entreprise.

Faire fi des problèmes de référencement technique

Bien souvent les entreprises ont tendance à laisser les soucis techniques s’accumuler dans le temps :

  • lenteur de la vitesse du site
  • structure de liens internes manquante
  • présence de contenus dupliqués
  • balises canoniques absentes
  • temps de réponse du serveur trop long

Conseil SEO :
Si ces problèmes sont réglés au fur et à mesure, les objectifs SEO seront plus facilement et rapidement atteints.

Les erreurs de redirections multiples

Les redirections peuvent vite devenir incontrôlables et causer beaucoup de tort à une campagne d’optimisation de référencement naturel.

Solution SEO :
Pour éviter l’anarchie, il faut très tôt s’attacher à :

  • corriger les redirections et les liens brisés 
  • corriger les chaînes de redirections
  • automatiser la recherche de redirections
  • mettre en place une base de données de redirections
  • mettre en place une politique de gestion des redirections 

Source : Searchengineland

May Core Update 2022 : la mise à jour est finie

Par le biais de Twitter, Google a annoncé que le déploiement de la mise à jour principale de son algorithme était achevée.

Cette mise à jour a commencé le 25 mai pour finir le 9 juin 2022. 

Vers le 10ème jour de son déploiement, des changements ont commencé à se faire sentir, notamment au niveau de la volatilité des positionnements. Maintenant, il reste à voir, dans la durée, son impact exact sur le SEO et les positions des sites internet.

Source : Google Search Central

May Core update : une importante mise à jour de Google Search

Google a annoncé le 25 mai dernier, soit la veille du jour férié de l’Ascension, le début d’une mise à jour substantielle de son moteur de recherche.

Cette mise à jour dite de base concerne l’algorithme même du moteur de recherche. Elle a pour but d’améliorer la pertinence globale des résultats de recherche.

Elle est actuellement en cours de déploiement puisque selon Google le processus durera environ 1 à 2 semaines.

Conséquences de la May Core Update sur les sites internet
En règle général, durant le déploiement de mises à jour algorithmiques d’importance, la position des sites internet est susceptible d’être instable à la hausse comme à la baisse.
Une analyse SEO sera pertinente après le déploiement complet de la May Core Update pour voir si un site web a gagné ou perdu de manière définitive des positions afin de rectifier le tir.

 

Sources : Google Search Central