Booster la visibilité de vos pages Produit sur Amazon

Bon nombre de ceux qui vendent sur internet avec leur boutique en ligne cherchent aussi à vendre sur les places de marchés (marketplace, en anglais) pour booster leurs ventes. La place de marché généraliste la plus visitée en France est sans conteste Amazon avec ses 6,6 millions de visiteurs uniques moyens par jour. Si vous aussi, vous souhaitez faire partie des 10.000 Tpe-Pme françaises qui développent leurs chiffres d’affaires grâce à Amazon, il va falloir apprendre à apprivoiser son algorithme pour bien référencer vos pages Produit en respectant quelques règles plutôt simples.

Amazon en France en quelques chiffres

C’est le site e-commerce le plus connu en France (et dans le monde) avec un bénéfice net de 7,73 milliards de dollars en 2020 pour 333 millions d’articles vendus.  Les Français y réalisent en moyenne 9,8 commandes par an.
En 2020, 53,7% des français ont déclaré acheter sur Amazon, n°1 devant la Fnac et Cdiscount. C’est aussi le site internet où les français dépensent le plus d’argent : sur 100€ dépensés, 52% le sont sur des produits provenant de sa marketplace.
Alors, pour tenter l’expérience, voici quelques conseils pour bien référencer vos produits sur Amazon.

Bien choisir ses mots-clés

  • Misez sur la longue traine plutôt que sur vos mots-clés principaux qui sont plus concurrentiels.
    Inspirez vous des suggestions de mots-clés données dans la barre de recherche d’Amazon.
    Regardez la concurrence pour trouver les mots-clés où il y a moins de pages de recherche.
  • Optimiser correctement la page Produit
    Le titre (80 caractères maxi sur PC et 70 sur mobile) : renseignez les informations spécifiques au produit qui correspondent aux recherches des utilisateurs, le nom de la marque du produit, 2 à 3 mots-clés importants, votre offre, la couleur, la taille, etc.
  • Des listes à puces (5 puces maxi) : ce sont les mots-clés à haut volume de recherche. Ils reprennent les infos déjà présentes dans le titre avec des précisions complémentaires comme la qualité du produit pour peser sur la décision d’achat du visiteur de votre page. Sur mobile, seuls les 3 premières puces sont visibles.
  • La description du produit
    Placée en bas de page, elle comporte environ 2.000 caractères. Elle informe vos visiteurs sur l’utilisation du produit.
    Un petit conseil : anticipez les questions des utilisateurs ou inspirez-vous des commentaires pour la remplir de manière pertinente –Aérez la description pour une meilleure lisibilité avec des paragraphes – N’en faites pas trop pour vendre.
  • Les mots-clés cachés
    Ciblez ceux qui ne sont pas très naturels dans le titre ou la description mais qui sont importants car ils offrent un vivier non négligeable de potentiel de ventes.
    Bon à savoir : l’algorithme d’Amazon prend environ 4 semaines pour prendre en compte toutes les nouvelles informations apportées à une page produit. Cependant, il faut compter 3 mois pour estimer correctement la potentialité d’un produit mis en vente sur cette place de marché.

Optimiser les critères de positionnement d’Amazon

C’est avant toute chose l’expérience utilisateur qui est privilégiée. Il faut donc veiller que votre fiche Produit soit trouvée simplement et facilement. L’algorithme d’Amazon prend en compte la pertinence de la catégorie produit, les mots-clés choisis, la marque du produit et la qualité des images.

  • Mettez des majuscules au début de chaque liste à puces
  • Attention aux pénalités en cas de : produit en rupture de stock, taux de retour trop important ou prix trop élevés (les prix sont crawlés plusieurs fois par jour pour s’assurer de prix toujours compétitifs)
    Les produits estampillés “Expédié par Amazon” sont privilégiés. Vous pouvez aussi déléguer la logistique et la livraison à Amazon, ce qui vous fera gagner du temps dans la gestion de votre activité et vous donnera accès à d’autres avantages comme Amazon Prime notamment
  • Soyez attentif à la qualité et au poids des images présentes sur votre Page Produit. Celles-ci devront être optimisées pour éviter toute pénalité
  • Le nombre de ventes est un facteur de positionnement majeur. Un produit a quelques mois pour prouver sa vraie valeur marchande, sinon, il descendra petit à petit dans les résultats de recherche.

Suivre les résultats du référencement Amazon

Dans votre compte vendeur Amazon vous avec accès aux outils d’analyse qui vous permettent de voir le nombre de visiteurs de vos pages Produits ainsi que les taux de conversion. Néanmoins, vous pourrez trouver sur le marché, d’autres outils d’analyse qui pourront vous donner des informations plus précises.

Et pour finir, n’hésitez pas à faire aussi de la veille concurrentielle pour voir quelles sont les bonnes pratiques et mots-clés de vos concurrents.

La base du SEO

Travailler pleinement le SEO de votre boutique en ligne, page web après page web, prend beaucoup de temps. Cependant, il vous est possible d’obtenir des résultats en optimisant quelques critères comme :

  • les balises Metas
  • les liens entrants et sortants
  • le maillage interne

Ceci accompagné d’un contenu riche à destination de votre cible devrait bien vous positionner sur les moteurs de recherche et normalement, le nombre de visites devrait augmenter.

Noël 2020 : les achats de cadeaux sur internet sont incontournables

Selon la dernière étude de Mediamétrie, la France compte, au 3ème trimestre 2020, plus de 41 millions d’acheteurs sur internet soit environ 510.000 de plus qu’en 2019.98% des cyberacheteurs sont plus que satisfaits de leur expérience d’achat en ligne. Outre l’acte d’achat en lui-même, ils apprécient tout d’abord, les prix, suivi de la livraison gratuite, la simplicité du retour et le remboursement des produits.

Les fêtes de fin d’année 2020, source d’inquiétude
Alors que 6 internautes sur 10 ont acheté leurs cadeaux de noël sur internet en 2019, cette année, avec le Codid-19, ce sont 73% des internautes qui envisagent de faire des cadeaux à leurs proches en passant par Internet.

Crise oblige : un quart des cyberacheteurs a prévu de dépenser moins. Les raisons principales sont, bien entendu, la baisse du pouvoir d’achat, le manque de perspective au niveau financier pour 2021 et l’incertitude de voir leurs proches durant cette fin d’année.

Les Français envisagent surtout d’acheter des produits culturels (48%) et des jeux et jouets (38%) sur internet. Pour cela, beaucoup (8 sur 10) iront sur les sites internet qui disposent d’un point de vente physique(phygital).

Des fêtes éthiques et responsables
Trois quart des cyberacheteurs veulent jouer la carte du Made In France en achetant sur un site français et 1 sur 2 se dit prêt à dépenser plus pour cela.

37% d’entre eux pencheraient plus pour un Noël solidaire avec des produits issus de l’économie circulaire et c’est le cas de la moitié des 15-24 ans.

Sources : Fevad

référencement Google - Site internet Paris Lyon, présentation de quelques poêles à granulés bois

Nouvelle création de site internet : www.poeles-cheminees-philippe-besancon.fr

Cette nouvelle création de site internet est associée au lancement du magasin de ventes de poêles à granulés bois de la marque Philippe situé à Châtillon le Duc.

www.poeles-cheminees-philippe-besancon.fr est un site catalogue crée sous Prestashop. Le SEO a été travaillé dès la phase de conception pour un positionnement optimal dès la mise en ligne. A titre d’exemple, sur le mot-clé “poele a granulé besançon“, il s’est tout de suite placé en première page (top 10) des résultats de recherche sur Google.

Nouveau site internet : refonte www.fabricant-serrures.fr

Notre agence de consultant SEO vient de mettre en ligne la nouvelle version du site e-commerce www.fabricant-serrures.fr . Il a été crée sous Prestashop version 1.7.

Cette refonte a été faite avec le souci principal de conserver le SEO déjà acquis, donc nous avons fait un transfert du référencement naturel de l’ancien site vers le nouveau site web.

Il comporte entre autres un moteur de recherche depuis la page d’accueil qui facilite la recherche des serrures et de tous les autres produits vendus sur le site ainsi qu’un comparateur permettant de comparer jusqu’à 4 produits.

 

Agence SEO Besançon, Dijon, Paris, Lyon - SEO optimisation, texte surligné avec un stylo-feutre jaune

Selon Google, le SEO doit être pensé dès la conception du site web

Nous partageons avec vous une interview parue dans le JDN fin février de Martin Splitt, développeur web et chargé des relations dev/ingé chez Google Suisse.

Il nous conforte dans notre idée qu’il est important de penser et privilégier le SEO dès la conception du site internet car ” beaucoup de professionnels pensent d’abord au site (notamment au niveau graphisme) en considérant qu’il sera toujours temps d’ajouter une couche de mobile plus tard. Ne pas faire une version mobile “c’est la plus grosse erreur, car les deux devraient être pensés ensemble dès le départ, sinon cela engendre des problèmes plus tard.”

Pour rappel, depuis 2018, l’index “mobile-first” de Google privilégie les recherches effectuées sur mobile pour afficher les résultats de recherche sur mobile mais aussi PC.

Martin Splitt prend aussi l’exemple du “no index” sur mobile ou la présence des données structurées uniquement sur PC. En l’absence de tests, notamment sur la version mobile, on prend le risque de se retrouver avec un site qui peut être long à charger ou avec une partie du contenu invisible”.

En effet, beaucoup se disent qu’il faut d’abord faire le site internet puis l’optimiser au niveau du SEO. Quand un client veut créer ou refaire son site web, nos consultant SEO procèdent en amont à la recherche des bons mots-clés afin de créer les pages web. Ceci permettra une meilleure indexation des pages dès leur mise en ligne.

Il parle également de la vitesse de chargement de pages web qui peut être ralentie par trop de Javascript sur la page. C’est selon lui, “l’un des principaux problèmes, car les développeurs ne sont pas toujours bien formés sur les attentes des moteurs de recherche. Ils n’ont donc pas le SEO en tête au moment de prendre des décisions techniques.”

Même si les entreprises mais aussi les développeurs et les graphistes sont de plus en plus sensibilisés à l’importance du SEO qui est un levier primordial pour la performance économique d’un site web et donc de l’entreprise, il y a encore beaucoup à faire au niveau de l’approfondissement des connaissances en SEO.

Source : Journal du net

 

Chiffres de l’e-commerce 2017

En 2017, le secteur de l’e-commerce a progressé de 9,49%  par rapport à 2016. C’est la première fois depuis 2013 que la croissance passe sous les 10%. Le montant du panier moyen des achats en ligne, quant à lui, continue de fondre puisqu’il était en 2017 de 68,94 euros.

Sources : Jdn