Mise à jour Google : la helpful content lancée en décembre est toujours en cours

Nous voici de retour de vacances de fin d’année et apparemment Google n’a toujours pas fini de déployer la mise à jour du contenu utile lancée en décembre 2022.

Cette confirmation faite sur Twitter nous apprend que la mise à jour Google sur le contenu utile (helpful content en anglais) a pris deux semaines de retard alors qu’elle aurait dû être terminée fin décembre. Apparemment, c’est pour des raisons de sécurité que Google a préféré retarder cette mise à jour effectuée en même que la link spam update qui concerne les spams de liens.

Qu’est-ce que la mise à jour Google sur le contenu utile ?

La mise à jour du contenu utile ou the helpful content en est à son second lancement ; le premier avait été fait en août 2022. Elle concerne les systèmes de classement automatique de Google (machine learning) qui passent au criblent les centaines de milliards de pages web indexées dans le moteur de recherche afin d’offrir aux internautes des résultats de recherche les plus pertinents possibles. Pour cela, les algorithmes de Google vont utiliser des facteurs dits essentiels à savoir les mots-clés, la géolocalisation, le degré de qualité et d’accessibilité des informations, etc. et ce, selon les paramètres de recherche de chaque internaute.

Cette mise à jour Google sur le contenu utile est mondiale puisqu’elle est entrain d’être déployée dans toutes les langues.

Conséquence éventuelle

Selon nos confrères, seuls 20% des référenceurs avaient constaté un impact sur les classements des sites à la suite de la mise à jour du contenu utile du mois d’août 2022. En revanche, celle de décembre 2022 parait plus importante, alors il faudra attendre un peu après la fin de cette mise à jour pour savoir si elle chamboulera fortement le classement des sites web.

Spam update d’octobre 2022 : Google fait une mise à jour contre le spam

Fin de semaine dernière, Google a déclaré procéder au déploiement de la spam update d’octobre 2022,  une mise à jour de son algorithme pour lutter contre le spam. La dernière mise à jour de ce type remonte à novembre 2021.

La lutte contre les contenus frauduleux, une priorité pour Google

Face à la recrudescence des sites pirates qui font appel à des techniques de plus en plus sophistiquées pour piéger les internautes, Google a fait de la lutte contre le spam une priorité pour garantir à ses utilisateurs une navigation sur internet plus sécurisée et de meilleure qualité.

C’est en 2018 que le moteur de recherche a lancé SpamBrain, un algorithme basé sur l’intelligence artificiel pour repérer facilement les faux sites, les redirections frauduleuses, les spams contenus dans des liens artificiels, les contenus malveillants, etc..

Les mises à jours régulières contre le spam ou spam update du moteur de recherche ont aussi pour but d’empêcher l’apparition dans les résultats de recherche des contenus frauduleux conçus pour manipuler le classement des résultats de recherche comme par exemple les faux avis de produits.

Grâce aux trois spam update effectués en 2021, Google a pu détecté 200 fois plus de sites de spams que par rapport il y a 20 ans, soit à ses débuts.

Ainsi, cette dernière spam update peut avoir des conséquences dans le classement des résultats de recherche notamment pour les sites internet qui utilisent des techniques prohibées comme des liens artificiels ou des contenus pirates.