Google : mise à jour du contenu utile achevée

Pour Google, cette mise à jour du contenu utile, débutée le 5 décembre 2022, a duré près de 38 jours.

Qu’est-ce qu’un contenu utile ?

Google, avec cette mise à jour, va détecter les contenus de mauvaise qualité créés avant tout pour les moteurs de recherche et non pour les internautes en analysant de manière automatique l’ensemble d’un site internet. Si les contenus du site sont repérés comme étant sans valeur ajoutée, ils seront moins bien classés dans la SERP.

Comment fonctionne l’indicateur de contenu utile de Google ?

C’est un indicateur ou signal qui fonctionne de manière permanente dans l’algorithme du moteur de recherche de Google qui a pour but de mettre en avant les contenus les meilleurs, en fonction d’une requête, en haut de page dans les résultats de recherche. Ce n’est pas une pénalité manuelle à cause du spam ou autres, tout est entièrement automatisée.
Google indique que l’indicateur peut rester plusieurs mois sur un site dès lors qu’un contenu de piètre qualité y a été repéré.

Que faire si on est déclassé ?

Si vous avez constaté une chute dans le classement de recherche, peut-être êtes vous touché par Google et cette mise à jour. Voici le lien qui pourrait peut-être vous aider à créer du contenu de meilleure qualité, plus axée sur l’humain.

Mise à jour Google : la helpful content lancée en décembre est toujours en cours

Nous voici de retour de vacances de fin d’année et apparemment Google n’a toujours pas fini de déployer la mise à jour du contenu utile lancée en décembre 2022.

Cette confirmation faite sur Twitter nous apprend que la mise à jour Google sur le contenu utile (helpful content en anglais) a pris deux semaines de retard alors qu’elle aurait dû être terminée fin décembre. Apparemment, c’est pour des raisons de sécurité que Google a préféré retarder cette mise à jour effectuée en même que la link spam update qui concerne les spams de liens.

Qu’est-ce que la mise à jour Google sur le contenu utile ?

La mise à jour du contenu utile ou the helpful content en est à son second lancement ; le premier avait été fait en août 2022. Elle concerne les systèmes de classement automatique de Google (machine learning) qui passent au criblent les centaines de milliards de pages web indexées dans le moteur de recherche afin d’offrir aux internautes des résultats de recherche les plus pertinents possibles. Pour cela, les algorithmes de Google vont utiliser des facteurs dits essentiels à savoir les mots-clés, la géolocalisation, le degré de qualité et d’accessibilité des informations, etc. et ce, selon les paramètres de recherche de chaque internaute.

Cette mise à jour Google sur le contenu utile est mondiale puisqu’elle est entrain d’être déployée dans toutes les langues.

Conséquence éventuelle

Selon nos confrères, seuls 20% des référenceurs avaient constaté un impact sur les classements des sites à la suite de la mise à jour du contenu utile du mois d’août 2022. En revanche, celle de décembre 2022 parait plus importante, alors il faudra attendre un peu après la fin de cette mise à jour pour savoir si elle chamboulera fortement le classement des sites web.

Spam update d’octobre 2022 : Google fait une mise à jour contre le spam

Fin de semaine dernière, Google a déclaré procéder au déploiement de la spam update d’octobre 2022,  une mise à jour de son algorithme pour lutter contre le spam. La dernière mise à jour de ce type remonte à novembre 2021.

La lutte contre les contenus frauduleux, une priorité pour Google

Face à la recrudescence des sites pirates qui font appel à des techniques de plus en plus sophistiquées pour piéger les internautes, Google a fait de la lutte contre le spam une priorité pour garantir à ses utilisateurs une navigation sur internet plus sécurisée et de meilleure qualité.

C’est en 2018 que le moteur de recherche a lancé SpamBrain, un algorithme basé sur l’intelligence artificiel pour repérer facilement les faux sites, les redirections frauduleuses, les spams contenus dans des liens artificiels, les contenus malveillants, etc..

Les mises à jours régulières contre le spam ou spam update du moteur de recherche ont aussi pour but d’empêcher l’apparition dans les résultats de recherche des contenus frauduleux conçus pour manipuler le classement des résultats de recherche comme par exemple les faux avis de produits.

Grâce aux trois spam update effectués en 2021, Google a pu détecté 200 fois plus de sites de spams que par rapport il y a 20 ans, soit à ses débuts.

Ainsi, cette dernière spam update peut avoir des conséquences dans le classement des résultats de recherche notamment pour les sites internet qui utilisent des techniques prohibées comme des liens artificiels ou des contenus pirates.