La durée de visite sur une page web ou le taux de rebond n’est pas un critère de classement

C’est la question qui a été posté dans un récent tweet à John Mueller de Google.

C’est pour répondre à un SEO sur Twitter qui lui a posé la question suivante : » Comment Google peut-il savoir combien de temps les utilisateurs passent sur mon site ? Via Chrome ? Clairement, Google s’en soucie. » Et John Muller lui dit : »Ce n’est pas le cas – c’est pourquoi il n’y a pas de numéro. »

En fait, à travers ce bref tweet, Google par la voix de son analyste sénior en charge de la partie Search, confirme ce qui avait déjà dit des années auparavant, à savoir que les données comportementales des utilisateurs comme le temps passé sur une page, le taux de rebond, etc. ne sont pas utilisé pour classer, positionner une page web dans les résultats de recherche.

Par contre, la seule donnée comportementale qui compte est le récent critère SEO qu’est le signal d’expérience sur la page qui mesure l’expérience utilisateur sur une page web. A l’intérieur de ce critère, il y a 3 indicateurs principaux qui sont la vitesse de chargement de la page, la qualité de son interactivité c’est-à-dire le délai de réponse de la page à partir du clic de l’utilisateur et sa stabilité visuelle. Sont également pris en compte le mobile friendly, la présence ou non du protocole HTTPS et l’absence de pop-ups.

Petit rappel sur le taux de rebond

Le taux de rebond est mesuré quand une visite n’aboutit à aucune interaction (clics sur un lien, visite sur une autre page, etc.) de la part d’un visiteur sur une page web et qu’une seule demande est enregistrée au niveau du serveur de Google Analytics. Le taux de rebond correspond au ratio entre le nombre de visites sans interaction sur le total des visites sur le site. Pour visualiser le taux de rebond sur une page web, il faut consulter le tableau de bord Google Analytics du site qui attribue une durée de 0 secondes aux visites à fort taux de rebond.

Le taux de rebond n’est significatif que pour les sites qui ont beaucoup de pages et beaucoup de visites. Par exemple, un taux de rebond élevé sur un site one-page n’est en rien significatif. On considère un taux de rebond comme négatif quand il dépasse les 50%.