Référencement d’une image : ce que veut Google

Quand on fait de l’optimisation de référencement naturel, on ne peut plus se contenter comme avant de s’occuper uniquement du texte et de passer à côté du référencement naturel des images ou des photos de notre site internet.
Depuis son lancement en 2001, le moteur de recherche Google Image a beaucoup évolué et la recherche d’images sur Internet est en constante progression.


Le moteur de recherche Google Images

Aujourd’hui, le référencement des images d’un site internet est un incontournable dans la stratégie SEO que vous souhaitez mettre en place. Selon une récente étude, sur un échantillon de 500.000 mots-clés, Google Image apparaîtrait dans les résultats de recherche dans 26% des cas ; dans le secteur du luxe et de la décoration, la proportion monte à 83% !

Aujourd’hui, le référencement des images d’un site internet est un incontournable dans la stratégie SEO que vous souhaitez mettre en place. Concrètement, on vous conseille fortement de référencer les images de votre site web si :

  • vous avez un site e-commerce
  • vous avez un site web d’artiste avec un portfolio, une galerie photos de vos réalisations artistiques, etc.
  • vous êtes graphiste, imprimeur, photographe, etc.
  • vous avez un site web de voyage ou de sites touristiques
  • un site web de banque d’images
  • vous êtes une agence web

L’autre raison qui pourrait vous pousser à référencer les images de votre site web est que vos concurrents référencent moins souvent les images que le texte, ce qui pour vous représente une opportunité de faire mieux qu’eux.

Alors, quels critères privilégier pour référencer une image ?

  1. Faire attention au format et au poids des images :
    93% des images référencées dans Google Image sont au format Jpeg donc, il vaut mieux privilégier ce format mais, vous pouvez aussi utiliser les images aux formats Png et Gif. Quant au poids moyen des images observé, il est d’environ 134 ko. Une chose est sûre : un poids photos moindre va diminuer le temps de chargement de vos pages web.
  2. Rendre votre image unique en utilisant un filtre photo original surtout si celle-ci a été acheté sur une banque d’images, il y a peu de chances que vous soyez le seul à la référencer sur Internet.
  3. Nommer votre image et renseigner la balise Alt.
  4. Soigner la meta description et le texte autour de votre image.

Si vous suivez ces quelques points, vous devriez déjà voir un certain changement mais, si vous n’y arrivez pas, parce que c’est trop technique ou parce que vous avez trop d’images à référencer, faîtes vous accompagner par notre consultant SEO. Il pourra vous aider en faisant déjà un audit de votre site pour identifier tous les points de blocage potentiels (vitesse de téléchargement, …) dont les photos mal référencés.