Cet été, pour la première fois de son histoire, Google a rencontré une chute de ses parts de marché en France. Selon les mesures de Statcounter, entre juin et juillet 2019, les parts de marché du moteur de recherche le plus utilisé dans l’hexagone sont passées de 94,2 % à 86,04 %.
Entre juillet et août 2019, elles ont baissé de 86,04 à 84,74 % et ce, sur l’ensemble des recherches effectuées sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette). Mais, que s’est -il passé? Les Français lui auraient t-il trouvé une autre alternative ? Pas vraiment!
En fait, cette baisse serait due aux ajustements faits par la firme de Mountain View sur son moteur de recherche pour répondre aux multiples injonctions de la Commission Européenne, suite à ses nombreuses condamnations pour abus de position dominante. A titre d’exemple, sur Playstore, un pop-up a été installé pour demander aux utilisateurs de choisir leur moteur de recherche par défaut.
Cette baisse, qui a duré deux mois, a surtout profité à Bing, le moteur de recherche de Microsoft. En août 2019, il est monté à 12% de parts de marché. Mais, l’embellie pour lui a été de courte durée puisque Google a déjà retrouvé son écrasant leadership à 93,5% de taux de fréquentation en France et Bing ses 3%.
Source : Clubic