Intelligence artificielle : compétition entre Bing et Microsoft

Vous reprendrez bien un peu de ChatGPT ? Depuis le début de l’année, difficile de passer à côté de ChatGPT, l’intelligence artificielle du laboratoire de recherche OpenAI dont l’un des présidents n’est autre que Elon Musk. Ses performances sont telles que Google et Microsoft ont multiplié les annonces à sujet, de peur d’être dépassé dans un futur proche par cette technologie.

L’intelligence artificielle ChatGPT est issue d’une technologie qui n’est pas nouvelle. A titre d’exemple, cela fait des années que Google a injecté de l’intelligence artificielle dans son moteur de recherche avec le machine learning (apprentissage automatique), que ce soit pour nous aider à trouver plus facilement ce que nous cherchons ou repérer des sites pirates. Il existe aujourd’hui de nombreux outils sur Internet qui fonctionnent déjà avec de l’intelligence artificielle, notamment dans le domaine de la reconnaissance vocale et dans la recherche.
Mais, ce qui a étonné tout le monde c’est la qualité des informations ainsi que le déroulé naturel opéré par ChatGPT dans des dialogues machine à humain. Bien qu’il comporte encore quelques imperfections, la mise à disposition auprès du grand public d’une intelligence artificielle d’une telle performance va certainement bouleverser la façon dont nous faisons des recherches sur Internet. On pourrait penser que dans un futur proche, la recherche sur Internet sera plus conversationnelle.

Bing et Microsoft vont proposer leur intelligence artificielle

Les deux géants du net, Microsoft et Google, ne veulent pas se faire distancer par OpenAI, relançant par la même occasion la compétition entre eux. Ils ont tous les deux fait part de leur intention de s’emparer de cette technologie du futur qu’est l’intelligence artificielle :
Microsoft souhaite injecter un peu de ChatGPT dans Bing avec certainement pour objectif de tenter de supplanter l’hégémonie de Chrome, le moteur de recherche de Google. C’est un investissement qui lui a tout de même coûté la coquette somme de 10 milliards d’euros.
Du côté de Google, son PDG Sundar Pichai, a déclaré que leur IA pourrait être proposée au grand public dans les mois voire les semaines à venir. Une conférence de 40 minutes sera diffusée sur YouTube le 8 février à 14h30. Y aura t-il des annonces à ce sujet ? Affaire à suivre…

Veille SEO by Mediadvance : les dernières nouveautés en SEO

Dans sa dernière vidéo, John Mueller, webmaster analyste en charge de la Search chez Google, a passé en revue les dernières améliorations du moteur de recherche de la firme de Mountain View. 

La mise à jour des données structurées

Dans sa dernière mise à jour, Google élargit l’éligibilité à l’utilisation de données structurées pour certains produits. Les fonctionnalités incluent les informations détaillées sur les produits, les produits populaires et les fonctionnalités de Google Images et Lens qui permettent d’avoir les informations détaillées d’un produit ou de trouver des images similaires grâce à sa photo.

Les Youtube Shorts

Ces vidéos au format court sont disponibles pour les e-commerçants pour les aider à améliorer leur référencement durant leur déplacement.

La recherche dans Google

. La mise à jour du contenu utile
Fin août 2022, Google a fait une mise à jour très importante de son algorithme appelée la mise à jour du contenu utile ou Helpful Content Update en anglais, dont l’objectif est d’aider les internautes à trouver du contenu informatif de qualité créé par et pour des humains. Pour rester fidèle à ses recommandations SEO, avec cette mise à jour, Google va privilégier dans son classement, les pages web dont le contenu à forte valeur ajoutée est pensé pour les internautes et non pour les moteurs de recherche. Pour l’instant, elle n’est disponible que sur la version anglaise du moteur.

. La Search Console
Cet outil mis à disposition par Google explique aux propriétaires de sites internet comment leur site apparaît dans la recherche Google et quels sont les problèmes potentiels rencontrés ainsi que les améliorations à apporter. La nouveauté concerne :

  1. les vidéos présentes sur un site internet. Ce nouveau rapport d’indexation qui apparaît si des vidéos sont détectées sur le site internet donne des informations sur les vidéos qui ont été indexées et sur ce qui pourrait empêcher les autres d’être indexées. L’outil d’inspection d’Url fournit aussi des informations sur les vidéos.

  2. la façon dont Google classe les pages, les éléments et les problèmes dans la Search Console est simplifiée pour mieux mettre en avant les problèmes critiques qui affectent la visibilité d’un site dans le classement de recherche. Le but est de nous aider à mieux nous organiser dans la résolution des problèmes signalés.

  3. la suppression du paramètre de ciblage géographique et du rapport Hreflange dans la Search Console. Les annotations Hreflange continuent d’être supportées dans la documentation de Google, de même que toutes les recommandations pour gérer les sites multilingues et multi régionaux.

Source : https://www.youtube.com/

May Core update : une importante mise à jour de Google Search

Google a annoncé le 25 mai dernier, soit la veille du jour férié de l’Ascension, le début d’une mise à jour substantielle de son moteur de recherche.

Cette mise à jour dite de base concerne l’algorithme même du moteur de recherche. Elle a pour but d’améliorer la pertinence globale des résultats de recherche.

Elle est actuellement en cours de déploiement puisque selon Google le processus durera environ 1 à 2 semaines.

Conséquences de la May Core Update sur les sites internet

En règle général, durant le déploiement de mises à jour algorithmiques d’importance, la position des sites internet est susceptible d’être instable à la hausse comme à la baisse.
Une analyse SEO sera pertinente après le déploiement complet de la May Core Update pour voir si un site web a gagné ou perdu de manière définitive des positions afin de rectifier le tir.

Sources : Google Search Central

Referencement Google - service médical en ligne - réservations médicales en ligne

Doctolib bientôt concurrencé par Google ?

A travers son moteur de recherche, Google investit beaucoup de secteurs. Après le e-commerce avec Google Shopping, les annonces d’emplois, la réservation de billets d’avions avec Google Flights, etc., voici venue la réservation de consultations médicales en ligne.

Ce service a pour but d’aider les internautes à trouver et à réserver simplement des rendez-vous auprès des professionnels de santé, que ce soit pour une consultation ou un examen. Nul besoin de passer par une plateforme en ligne puisque la prise de rdv se fait directement sur le moteur de recherche de Google.   

Actuellement en test aux Etats-Unis, ce service pourrait être déployé en Europe et en France s’il s’avère concluant et venir concurrencer notre pépite française.