Les liens pourraient avoir moins de poids pour le SEO à l’avenir

Avec un algorithme basé sur l’intelligence artificiel de plus en plus perfectionné, Google pourrait accorder moins d’importance aux liens à l’avenir. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le porte-parole de Google, John Mueller, dans son dernier podcast.

Dans un dernier enregistrement audio, Google réaffirme, par la voix de son porte-parole, que les liens sont importants puisque c’est eux qui permettent l’accès aux pages web mais il « suppose qu’avec le temps, ce ne sera pas un facteur aussi important qu’il l’est parfois aujourd’hui » et il ajoute que « c’est quelque chose qui a pas mal changé ».

Les liens pèsent moins qu’auparavant

Il ne fait qu’attester une tendance qui est visible depuis plusieurs années déjà dans le monde du SEO et plus précisément dans le netlinking : les liens sont moins importants qu’auparavant, par exemple, ils le sont moins qu’au début d’internet.
En effet, Google a fait et continue de faire la chasse aux faux liens, aux ancres de liens suroptimisés, aux fermes de liens et autres sites satellites qui ont été crée juste pour booster le SEO et tromper le moteur de recherche sans apporter de plus value à l’internaute. Ceci pourrait donc expliqué pourquoi les liens sont de moins en moins importants.

Actuellement, les liens ne se suffisent pas à eux mêmes. Pour être efficace, une stratégie de netlinking SEO doit intégrer des liens de qualité c’est-à-dire qu’ils doivent avoir une ancre de lien qui comporte le mot-clé, renvoie vers une page de même thématique et, de surcroît, d’autorité. Cependant, ils ne doivent pas être mis de côté ou oubliés dans une stratégie SEO.