Google a (encore) des problèmes de (dés)indexation

Le bug de désindexation qui s’étend à la Search Console avec des résultats erronés du rapport d’inspection d’URL et de celui sur la couverture de l’index.

Deux nouveaux problèmes techniques pour le moteur de recherche majeur. Après le bug de désindexation il y a 10 jours de cela, c’est au tour de la Search Console de donner parfois des résultats erronés. Et, un malheur n’arrivant jamais seul, c’est Google News qui connaît maintenant des soucis de désindexation…

On le sait, Google a eu il y a quelques jours de gros problèmes de désindexation de pages, certains sites voyant leur page d’accueil (la plupart du temps), disparaître du moteur de recherche. Problème semble-t-il résolu il y a une semaine de cela.

Malheureusement, et comme on pouvait s’y attendre, le problème n’a pas été sans conséquences sur les données traitées dans la Search Console, celles-ci ayant intégré (avalé ?) les résultats du bug et fournissant donc des résultats parfois erronées, notamment le rapport d’Inspection d’URL et celui sur la couverture de l’index.

Google a indiqué travailler sur ce nouveau bug, sans donner de date quant à sa résolution potentielle.

On notera en revanche que Google a retenu les leçons de l’épisode précédent et qu’il a communiqué très vite par les “voies officielles” sur ce problème. Bravo donc à ce niveau, mais tous ces soucis techniques à répétition semblent cependant soulever un problème de fiabilité de la plateforme du moteur de recherche. Simple hasard ou problème plus important ?

 

Source : Abondance