Comment Google envisage de rendre l’exploration de site web plus eco-friendly en 2022 ?

Partager cet article :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Dans un récent podcast dédié au moteur de recherche, John Mueller, Gary Illyes et Martin Splitt, développeurs en charge des relations entre Google et ses utilisateurs sur la partie SEO chez Google Suisse ont parlé des projets du groupe en 2022 pour son moteur de recherche, notamment sur le fait de le rendre plus respectueux de l’environnement.

Rendre l’exploration de sites internet plus efficace et plus eco-friendly
Une des pistes avancées par les développeurs pour aider le moteur de recherche à réduire son empreinte carbone sur l’environnement serait que les robots explorateurs ou crawlers passent moins souvent sur une page web dont le contenu n’est pas susceptible de changer souvent comme les pages A propos ou Mentions légales d’un site.

Fin 2021, Sundar Pichai, le PDG du groupe avait annoncé son engagement à atteindre un fonctionnement complètement décarbonée d’ici à 2030.

Le protocole Indexnow
Ils ont confirmé que Google est bien entrain de tester le protocole IndexNow de Bing Microsoft. IndexNow est un protocole qui permet l’indexation instantanée de pages web. Cependant, si la firme adopte ce protocole ce serait sous un format différent. A suivre…

Le plan de site XML
La date de la dernière modification n’est pas prise en compte parce que bien souvent le plan de site XML est mal utilisé : la date est modifiée dans le sitemap XML alors que l’url n’a pas changé.

Exploration de sites internet et classement
Il font le point sur l’idée reçue que plus une page web est explorée, mieux elle serait classée. Cela est évidemment faux, c’est la qualité de la page qui déterminera son classement dans les résultats de recherche.

Toutes ces annonces sont à suivre car si elles sont adoptées, elles risquent d’avoir un impact sur le SEO des sites internet.

Voir plus d'articles :

Vous voulez booster votre business ?

Réservez votre entretien découverte SEO de 30 minutes avec notre consultant SEO