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Comment bien rédiger la fiche produit de votre e-boutique

Pour avoir des fiches produit au top, le mieux est de faire appel à un consultant SEO. Au sein de notre agence SEO, nous optimisons pour vous vos principales fiches produit puis nous vous formons au remplissage de celles-ci. Voyons ensemble quels sont les écueils à éviter pour avoir une fiche Produit SEO friendly et intéressante pour les internautes.

La fiche Produit est une page stratégique de votre  boutique en ligne puisque c’est elle qui donne envie aux visiteurs de votre site d’acheter. Pour qu’elle remplisse pleinement sa fonction, elle doit être visible par les internautes qui recherchent votre produit mais aussi par les moteurs de recherche qui la place en première page des résultats de recherche si elle répond aux critères SEO.

Eviter de reprendre les descriptions de produit de votre fournisseur

Bon nombre de descriptions de fiches produit correspondent mot pour mot à celles données par le fournisseur ou le fabricant du produit en question. Or, celles-ci, données à titre indicatif, ne doivent pas être utilisées pour compléter vos fiches Produit. Et cela pour la simple et bonne raison que, pour les moteurs de recherche, votre description ne sera qu’un doublon de celle déjà indexée de votre fournisseur. 

Il faut savoir que depuis 2014, Google lutte contre les contenus en double dans le but de fournir des réponses de qualité à ses utilisateurs. Pour cela, il a intégré à son algorithme un filtre nommé Google Panda qui fait la chasse aux contenus dupliqués. Ce filtre concerne les contenus similaires présents sur :

-un même site y compris ceux présents sur une autre page de votre site et en faisant cela, vous « vampirisez » vos propres contenus!

-les contenus copiés collés issus d’un autre site web

-et les contenus ou commentaires générés automatiquement par des robots (content spinning). 

Le risque encouru à réutiliser un contenu copié collé d’un autre site est que le moteur de recherche pénalise votre page web ou votre fiche produit et qu’elle devienne invisible ou introuvable par les internautes parce qu’elle est reléguée en mauvaise position.

Eviter les fiches produits sans description

Des fiches produit sans description est le pire que l’on puisse faire pour pénaliser soi-même son site e-commerce ! Imaginez-vous à la place du visiteur : vous ne pouvez pas voir physiquement et encore moins toucher ou sentir le produit. Le seul moyen à votre disposition est d’avoir ses caractéristiques techniques mais aussi ses avantages lors de son utilisation.
Donc, une fois les caractéristiques techniques du produit renseignées, il vaut mieux  s’attacher surtout à donner envie d’acheter en expliquant les bénéfices apportées par le produit.

Comment bien rédiger sa fiche produit ?

Pour rédiger une description de fiche produit unique, il y a 2 possibilités :

1.partir de la fiche produit du fournisseur en utilisant des synonymes,

2.partir de votre propre connaissance du produit après l’avoir tester soi-même.  Cette dernière solution sera sans doute la plus intéressante pour l’internaute car, outre les caractéristiques techniques du produit, vous apporterez des arguments sur ses bénéfices à l’utilisation.

En rédigeant cette description, inclure des mots-clés pertinents donnera davantage envie d’acheter aux visiteurs et apportera du poids à la page au niveau du SEO. 

Pour accompagner cette description, il est fortement recommandé de l’accompagner de photos optimisées au niveau du référencement naturel pour le moteur de recherche et les internautes.

Le consultant seo, après avoir fait une analyse de mots-clés, effectue des optimisations on-page sur :

-les balises Title, Metas description et Hn

-les balises alt sont optimisées pour les images.

-Tout le contenu media (images, vidéos, …) est optimisé et compressé pour garantir un temps de chargement optimal de chaque fiche produit.

Rédiger correctement des fiches Produit en respectant les critères SEO prend du temps. Si vous en manquez justement, faites appel à un consultant SEO qui pourra vous accompagner dans l’optimisation du référencement naturel des fiches produit de votre e-boutique.