Pour être bien positionné, votre site doit être visible sur tous les supports (PC, smartphones et tablettes). Son contenu doit s’adapter à ces supports, autrement dit, il doit être responsive design.
En outre, depuis 2018 environ, les moteurs de recherche (Google en premier lieu) basent leurs classements de résultats par rapport aux recherches effectuées sur mobile, c’est ce que Google appelle l’indexation Mobile-First.
La raison en est simple : en France comme ailleurs dans le monde, il y a beaucoup plus d’utilisateurs et donc de recherches faites sur mobile que sur ordinateur.
Donc, pour résumer, la majorité des visites d’un site web proviennent désormais des appareils mobiles que sont les tablettes et les smartphones. Un site internet qui n’est pas visible sur ces supports se prive d’une part très importante de son trafic visiteurs potentiel.
Lors de l’audit SEO, notre consultant SEO vérifiera aussi que votre site web se charge rapidement sinon, il aura des difficultés à être bien positionné. Y a-t-il des contenus dupliqués ou similaires sur différentes pages web ?
D’autres critères seront aussi évalués comme l’ancienneté de votre nom de domaine, l’existence de pages 404 ou de redirections en chaîne.
Les balises Meta sont-elles correctement renseignées ? Quid de vos photos et de vos images ?
Tous ces critères techniques, s’ils sont mal ou peu renseignés, doivent alerter dans la phase de l’audit SEO.