Aucun lien entre un trafic web élevé et contenu de qualité

Beaucoup de personnes pensent qu’avoir beaucoup de trafic web sur une page signifie que celle-ci est de qualité. Google vient de démentir cette croyance sur Twitter.

Selon John Mueller, le trafic web n’est pas une mesure de la qualité d’une page ou d’un site. Il peut arriver que le contenu soit très bon mais tellement spécialisé qu’il ne rapporte pas visites mais, cela n’a rien à voir avec la richesse ou la pauvreté de son contenu texte ou média.

Si une page web ne reçoit pas le nombre de visites espéré, il faudrait peut-être revoir certaines choses sur le site, notamment la stratégie de référencement, en reconsidérant les attentes et questionnements des utilisateurs via les requêtes et mots-clés.
En tous cas, le trafic web ne doit pas être le seul indicateur pour juger de la qualité d’un site internet.

Rappelons que la dernière mise à jour de Google concernant son algorithme de recherche appelée la mise à jour du contenu utile (helpful content update en anglais), a justement pour but de repérer les contenus de faible qualité et jugés peu utiles par rapport à d’autres contenus similaires.
Dans son blog pour développeurs, Google donne des indications pour nous aider à créer et évaluer soi-même un contenu de qualité.