BERT, la nouvelle mise à jour algorithmique de Google

Le 25 octobre dernier, Google a annoncé l’arrivée de BERT, présentée comme étant la plus grosse mise à jour de son algorithme depuis 5 ans.
Avec cette mise à jour appelée BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), le moteur de recherche souhaite mieux cerner le langage naturel des internautes en faisant mieux la relation des mots entre eux au sein d’une phrase et leur contexte. Jusqu’ici l’algorithme analysait les mots un par un. Le but est d’apporter des résultats plus précis dans les requêtes longues en mode conversationnel comme les expressions ou les phrases dans la recherche directe mais aussi dans la recherche vocale. Il s’agit aussi entre autres de mieux saisir les homonymes, à quoi font référence les pronoms et de prédire la phrase suivante. BERT a aussi d’autres applications telles que l’analyse et la classification des sentiments, l’identification des tweets offensants, etc.

Google utilise déjà BERT pour améliorer les features snippets dans certaines langues comme l’hindi ou le coréen avec des résultats significatifs.

D’abord déployé dans la version anglophone du moteur de recherche, BERT arrivera très prochainement sur sa version francophone. En attendant, le microcosme du SEO reste dans l’expectative pour évaluer son impact sur les sites internet même si l’on pense déjà qu’il impactera davantage la recherche vocale et les sites de niche.

Quoiqu’il soit, notre agence web de consultant SEO fait une veille permanente des évolutions des moteurs de recherche avec comme préoccupation permanente : offrir une prestation SEO de qualité à nos clients pour des résultats durables et rentables.